Hlne MANGIN (1890-1978), une Cafranche
qui se souvenait de son enfance au bord du Trou
de lĠenfer
Hlne MANGIN, ma grand-mre, tait une Cafranche. Ainsi appelle-t-on les habitantes du Tholy. Elle tait ne le 15 dcembre 1890 dans la ferme de ses grands parents sur le plateau dominant le lgendaire Trou de lĠenfer, la limite de Rhaupal et du Tholy. Le lieu-dit sĠappelait : Les Rayeux.
Bien quĠelle quitta le lieu alors quĠelle nĠavait gure que quatre ans, lorsque ses parents sĠinstallrent Dinoz, puis pinal, elle garda toute sa vie la nostalgie de ses montagnes quĠelle dfinissait comme Ç Les vraies VosgesÈ, en les opposant la platitude des parties basses du dpartement, comme Vittel ou Contrexville, bien plus connues du grand public, cependant. Mais, peut-tre a-t-elle eu lĠoccasion, quand mme, de revenir par la suite en visite chez ses grands parents.
Les Rayeux taient situs tout au bord du plateau, spars de Rhaupal par le sombre et profond Trou de lĠenfer.
CĠest un endroit sauvage, sorte de saigne troite dans la montage, o sĠcoule le Barba, torrent imptueux nourri dĠeaux prtendues bienfaisantes. Et dans ses souvenirs dĠenfant, Hlne prsentait comme terrifiants ces lieux sombres et sonores.
Des lgendes se racontaient de famille en famille sur
lĠorigine du Trou de lĠenfer. Un mntrier[1] vint passer par le Trou de lĠenfer,
qui ne portait pas encore son nom[2].
Revenant dĠune noce en pleine nuit, Francis, le mntrier, rencontra un trange personnage. Vtu comme un seigneur, celui-ci avait le regard perant et semblait venu dĠailleurs. Il offrit notre violoniste une pice dĠor et lĠengagea pour une grande fte donne la nuit suivante dans son chteau. Francis se prsenta la nuit et se trouva pris au pige. Pensant une Ïuvre de Satan, il fit, selon les uns, un grand signe de Croix, ou selon les autres, chanta le Veni Creator[3]. Le chteau explosa et disparut. Le mntrier se retrouva seul au fond dĠun abme, assis sur une vielle souche de sapins, parmi les ronces et les broussailles. CĠest cet endroit que lÔon appelle encore aujourdĠhui Le Trou de lĠenfer.
Hlne MANGIN se souvenait aussi de la terrible Gaumotte,
cette femme mystrieuse dont
lĠvocation suffisait
effrayer les enfants. Surnomme la Robinsonne du Trou
de lĠenfer, elle rcuprait de petits coupons de tissus dans les usines
textiles et tous les troisimes lundis du mois, elle installait son petit
commerce sur la foire du Tholy. Elle y vendait aussi
des caillettes de veau pour faire le fromage[4].
On dit aussi que la Gaumotte avait t contrebandire et quĠelle avait fabriqu des allumettes au dbut du XX sicle.
Hlne racontait encore le difficile chemin du facteur, pied ou ski, pour desservir les fermes et les maisons les plus isoles dans la montagne. Elle a toujours gard sur son buffet une statuette en bois reprsentant, selon ses souvenirs, un facteur vosgien, lui rappelant celui du Tholy.
Beaucoup plus tard, veuve et retraite, elle aimait retourner par l-bas. Elle avait gard le contact avec des cousins Pierre et Angle GREMILLET, demeurant Tendon, sur lĠautre versant de sa montagne. Habitant Nancy, elle faisait le voyage par le train, puis le bus jusquĠau Tholy. Elle avait grand plaisir, ensuite, profiter du passage du laitier pour monter jusquĠ Les Leves Haut.
Elle avait encore gard lĠimage des grandes pices de drap de lin blanchies sur les prs, tout autour de Grardmer. LĠessor industriel du textile nĠavait pas remplac tous les savoir-faire par des machines. Mais cela ne dura pasÉ
[1] Mntrier, nom donn un violoniste qui se dplaait de village en village pour animer les ftes.
[2] Les anciens situaient la lgende dans les sicles passs, au moins avant 1750
[3] Veni Creator Spiritus, hymne fondamental de la liturgie chrtienne
[4] La caillette de veau, partie de lĠestomac, dont on extrayait la prsure servant faire cailler le lait et le transformer en fromage. Un produit essentiel dans cette rgion o le munster est produit dans presque toutes les fermes.