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A GŽrardmer, les pices de draps blanchissent sur lĠherbe.




HŽlne MANGIN (1890-1978), une Cafranche
qui se souvenait de son enfance au bord du Trou de lĠenfer

 

HŽlne MANGIN, ma grand-mre, Žtait une Cafranche. Ainsi appelle-t-on les habitantes du Tholy. Elle Žtait nŽe le 15 dŽcembre 1890 dans la ferme de ses grands parents sur le plateau dominant le lŽgendaire Trou de lĠenfer, ˆ la limite de RŽhaupal et du Tholy. Le lieu-dit sĠappelait : Les Rayeux.

Bien quĠelle quitta le lieu alors quĠelle nĠavait gure que quatre ans, lorsque ses parents sĠinstallrent ˆ DinozŽ, puis ˆ ƒpinal, elle garda toute sa vie la nostalgie de ses montagnes quĠelle dŽfinissait comme Ç Les vraies VosgesÈ, en les opposant ˆ la platitude des parties basses du dŽpartement,  comme Vittel ou ContrexŽville, bien plus connues du grand public, cependant. Mais, peut-tre a-t-elle eu lĠoccasion, quand mme, de revenir par la suite en visite chez ses grands parents.

 

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Le torrent impŽtueux dŽvale entre les mousses et les fougres, passant devant les ruines de la masure de la Gaumotte.

Les Rayeux Žtaient situŽs tout au bord du plateau, sŽparŽs de RŽhaupal par le sombre et profond Trou de lĠenfer.

CĠest un endroit sauvage, sorte de saignŽe Žtroite dans la montage, o sĠŽcoule le Barba, torrent impŽtueux nourri dĠeaux prŽtendues bienfaisantes. Et dans ses souvenirs dĠenfant, HŽlne prŽsentait comme terrifiants ces lieux sombres et sonores.

 

Des lŽgendes se racontaient de famille en famille sur lĠorigine du Trou de lĠenfer. Un mŽnŽtrier[1] vint ˆ passer par le Trou de lĠenfer, qui ne portait pas encore son nom[2].

 

Revenant dĠune noce en pleine nuit, Francis, le mŽnŽtrier, rencontra un Žtrange personnage. Vtu comme un seigneur, celui-ci avait le regard perant et semblait venu dĠailleurs. Il offrit ˆ notre violoniste une pice dĠor et lĠengagea pour une grande fte donnŽe la nuit suivante dans son ch‰teau. Francis se prŽsenta ˆ la nuit et se trouva pris au pige. Pensant ˆ une Ïuvre de Satan, il fit, selon les uns, un grand signe de Croix, ou selon les autres, chanta le Veni Creator[3]. Le ch‰teau explosa et disparut. Le mŽnŽtrier se retrouva seul au fond dĠun ab”me, assis sur une vielle souche de sapins, parmi les ronces et les broussailles. CĠest cet endroit que lÔon appelle encore aujourdĠhui Le Trou de lĠenfer.

 

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La Gaumotte habitait dans un coin peu engageant. Selon HŽlne, les enfants savaient quĠils ne devaient pas sĠen approcher.




HŽlne MANGIN se souvenait aussi de la terrible Gaumotte, cette femme mystŽrieuse dont Zone de texte:  
Le facteur, ŽtŽ comme hiver se rendait ˆ pied dans chaque maison.




lĠŽvocation suffisait ˆ effrayer les enfants. SurnommŽe la Robinsonne du Trou de lĠenfer, elle rŽcupŽrait de petits coupons de tissus dans les usines textiles et tous les troisimes lundis du mois, elle installait son petit commerce sur la foire du Tholy. Elle y vendait aussi des caillettes de veau pour faire le fromage[4].

On dit aussi que la Gaumotte avait ŽtŽ contrebandire et quĠelle avait fabriquŽ des allumettes au dŽbut du XX sicle.

 

HŽlne racontait encore le difficile chemin du facteur, ˆ pied ou ˆ ski, pour desservir les fermes et les maisons les plus isolŽes dans la montagne. Elle a toujours gardŽ sur son buffet une statuette en bois reprŽsentant, selon ses souvenirs, un facteur vosgien, lui rappelant celui du Tholy.

 

 

Beaucoup plus tard, veuve et retraitŽe, elle aimait retourner par lˆ-bas. Elle avait gardŽ le contact avec des cousins Pierre et Angle GREMILLET, demeurant ˆ Tendon, sur lĠautre versant de sa montagne. Habitant ˆ Nancy, elle faisait le voyage par le train, puis le bus jusquĠau Tholy. Elle avait grand plaisir, ensuite, ˆ profiter du passage du laitier pour monter jusquĠˆ Les LevŽes Haut.

 

Elle avait encore gardŽ lĠimage des grandes pices de drap de lin blanchies sur les prŽs, tout autour de GŽrardmer. LĠessor industriel du textile nĠavait pas remplacŽ tous les savoir-faire par des machines. Mais cela ne dura pasÉ

 



[1] MŽnŽtrier, nom donnŽ ˆ un violoniste qui se dŽplaait de village en village pour animer les ftes.

 

[2] Les anciens situaient la lŽgende dans les sicles passŽs, au moins avant 1750

 

[3] Veni Creator Spiritus, hymne fondamental de la liturgie chrŽtienne

 

[4] La caillette de veau, partie de lĠestomac, dont on extrayait la prŽsure servant ˆ faire cailler le lait et le transformer en fromage. Un produit essentiel dans cette rŽgion o le munster est produit dans presque toutes les fermes.